Rechercher

Le massif et les gorges de la CEZE



Méjannes-le-Clap, de la Préhistoire à nos jours...


Imaginez le plateau de Méjannes-le-Clap il y a plus de 5000 ans… Chassez les grands espaces inhabités qui vous viennent à l’esprit ! Méjannes-le-Clap comptait plus d’habitants à l’époque qu’aujourd’hui.

De nombreux sites paléolithiques ont été recensés sur la commune. La Grotte de l’Aigle, riche en gisements osseux (2914 fragments osseux y ont été trouvés à ce jour !) et où pas moins de 82 outils ont été découverts (flèches, grattoirs, lames), ou encore les 42 dolmens, monuments funéraires mystérieux parsemés sur tout le territoire (parmi eux la Table des Turcs ou encore la Maison des Fées), ne sont que quelques indices parmi tant d’autres qu’il faisait bon vivre dans les environs pour nos ancêtres préhistoriques. La Cèze toute proche et les nombreux poissons qui la peuplent y étaient certainement pour beaucoup.

Le plateau, idéalement situé, a su retenir les Hommes au fil des siècles, comme en témoignent les vestiges gallo-romains ou encore l’Aven-Grotte de Peyre-Haute, qui serait resté occupé jusqu’au Moyen-Âge servant parfois d’abris pour les Hommes, parfois de bergerie.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout